Skip to content

10 raisons de voyager au Canada

oeildevoyageur

Voyager au Canada est une expérience fabuleuse et inoubliable ! Hiver comme été, vous y trouverez des paysages grandioses, une population particulièrement chaleureuse et une gastronomie si gourmande. Connu pour ses majestueuses Chutes du Niagara, pour ses montagnes Rocheuses qui s’étendent sur près de 5 000 kilomètres ou encore pour son incroyable faune, le Canada est une destination privilégiée des amoureux de la nature. Aussi, ce pays multiculturel aux modes de vie divers donne l’occasion aux plus curieux et avides d’histoire de visiter certains musées et sites de reconstitution historique riches et interactifs. Découvrez en détail 10 raisons de voyager au Canada !

Explorer sans fin une nature majestueuse

En 1911, le Canada devient le premier pays au monde à développer un service de parcs nationaux. Aujourd’hui, ses 42 parcs nationaux ont pour objectif de préserver la biodiversité des différentes régions naturelles du pays. Ainsi, le public peut admirer avec respect ces merveilleux espaces. Et pour vous faire encore plus rêver, sachez que certains des plus beaux lacs et des plus beaux parcs nationaux du monde se trouvent au Canada ! Au total, plus de 200 000 km² de nature sauvage à explorer où la coupe du bois, l’exploitation minière, pétrolière et énergétique ainsi que la chasse et le piégeage y sont interdits.

Respectez la nature ! Vous retrouverez les règles primordiales à suivre méticuleusement dans cet article : Petit guide : mes premiers pas au Canada.

Les grands espaces

Vous ne vous sentirez jamais à l’étroit au Canada !

Avec ses 37 millions d’habitants soit 3,7 habitants au km², il est possible qu’un sentiment de liberté s’empare de vous. En France, à titre de comparaison, nous sommes à environ 117 habitants au km². Nous devons vous avouer que cela nous fait un petit peu peur. Une bonne raison de voyager au Canada et de s’échapper pour prendre un grand bol d’air frais ! En s’éloignant légèrement des grandes villes, observez la nature reprendre ses droits et imprégnez-vous du calme. Nous n’avions jamais ressenti de telles sensations.

 

Les multiples paysages

Plutôt attiré par les montagnes ? Les étendues d’eau ? Un peu (beaucoup) de tout ? Le Canada est une destination pour vous ! L’hiver, vous pourrez profiter d’une neige pure et de randonnées tout simplement magiques. L’été, les paysages deviennent verts, la pellicule de glace recouvrant les lacs disparait pour laisser place à des dégradés de bleu époustouflants, les animaux montrent le bout de leur nez. Fjords, îles, baies, lacs et rivières, montagnes et glaciers, forêts et plaines : dame nature dans toute sa splendeur.

 

La faune

Célèbre pour ses espaces vierges et sauvages, le Canada attire aussi de nombreux voyageurs avec sa faune exceptionnelle. En ville, le long des lacs ou en pleine forêt, vous aurez l’occasion de croiser le chemin de petits ou grands animaux.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de nourrir et d’approcher les animaux, cela risquerait de perturber leur comportement. Évitons de les rendre dépendants de l’être humain !

 

La nuit

La Canada est indissociable de ses nuits étoilées. Avec ses nombreuses réserves de ciel étoilé, un Parc international de ciel étoilé (Parc national des Lacs-Waterton), une Réserve internationale de ciel étoilé (Réserve international du Mont-Mégantic) et le plus grand Parc national avec la plus grande réserve de ciel étoilé au monde (44 807 km²), le Canada est reconnu mondialement pour son paysage céleste. C’est pourquoi, sans hésiter, la nuit fait partie des 10 raisons de voyager au Canada.

Dans le cas où vous ne seriez pas dans une réserve ou un parc, essayez simplement de vous éloigner le plus possible de la pollution lumineuse (lune, ville). Nous vous conseillons de télécharger l’application CarteDuCiel : entrez votre position et embarquez pour une aventure captivante. Galaxies, constellations et voie lactée n’auront plus aucun secret pour vous.

Lors de notre premier voyage au Canada, il a fallu faire un choix parmi l’ensemble de ces lieux spectaculaires. C’est pourquoi nous n’avons pas pris le temps de nous diriger vers les territoires favorables à l’observation des aurores boréales. Le prochain voyage étant prévu pour janvier 2020, nous vous promettons la sortie d’un article spécial aurores boréales.

Le saviez-vous ? L’International Dark-Sky Association (IDA) a créé, en 2001, le programme “International Dark Sky Places” (IDSP) dans le but d’encourager le monde entier à préserver et à protéger les sites sombres grâce à des politiques d’éclairage responsable et d’éducation du public. Ce programme offre 6 types de désignations dont les Réserves internationales de ciel étoilé (13) et les Parcs internationaux de ciel étoilé (77) . Ces espaces, publics ou privés, disposent d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle. Ils font l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature.

 

Découvrir des cultures et des modes de vie fascinants

Voyager implique un certain temps d’adaptation, toujours dans le respect des règles du pays qui vous ouvre ses portes. Dès vos premiers pas sur le sol canadien, vous sentez ce contact humain différent et tellement agréable. À partir de là, une vague de nouveautés vous envahit !

 

La diversité culturelle

Parler d’une seule et unique culture canadienne serait une erreur. Le Canada représente le multiculturalisme et la diversité culturelle du fait de son histoire et de sa politique actuelle. Fondé par de nombreuses vagues d’immigration, il continue d’accueillir des immigrants de toutes les nations ce qui enrichit sa composition ethnique et culturelle. Le Canada a notamment gardé une empreinte forte de la présence française et anglaise sur son territoire en faisant du français et de l’anglais ses langues officielles. En voyageant à travers le pays, vous prendrez conscience de la diversité des modes de vie existante d’une province et/ou d’une ville à l’autre.

Le Québec est un exemple concret de ce phénomène culturel. Territoire à part entière, gorgé de spécificités et d’une véritable richesse culturelle, ses habitants se revendiquent, pour la majorité, Québécois et non Canadiens. Aussi, malgré de multiples politiques de dépossession, l’identité culturelle autochtone fait partie intégrante de l’histoire du Québec et de la société québécoise d’aujourd’hui. Ce sujet délicat nous permet de vous parler du Musée de la Civilisation à Québec : une expérience enrichissante et humaine pour comprendre de manière ludique l’histoire du Québec. Cette visite nous a permis de briser certains stéréotypes solidement ancrés et de comprendre la place du Québec dans cet immense pays qu’est le Canada.

Aussi, si vous êtes intéressé par l’histoire du Canada de manière générale, une escale au Musée canadien de l’histoire s’impose ! Véritable projection de l’histoire et de la richesse canadienne, il est le musée le plus fréquenté du pays.

Sans aucun doute, la diversité culturelle fait partie des 10 raisons de voyager au Canada.  

 

Le sens de la convivialité

Les canadiens ont un accueil chaleureux et tellement naturel ! Vous serez séduits dès les premiers instants par leur gentillesse et leur envie de partager des conseils précieux sur leur région. On dit souvent que le Québec est réputé pour être LA province la plus accueillante. Pourtant, nous vous assurons qu’en Colombie-Britannique et en Alberta nous avons rencontré des personnes tout aussi chaleureuses.

Festivals, Noël, Halloween… Dès que l’occasion de fêter quelque chose se présente, les Canadiens s’investissent comme il se doit. N’hésitez surtout pas à partager ces moments avec eux ! Vous serez les bienvenues autour de quelques bières artisanales et de conversations aussi confortables qu’avec vos propres amis.

 

Les loisirs

Avec ses festivals grandioses de montagne, de bière, de musique, de danse… ou encore ses matchs d’improvisation au coup de coeur assuré, les loisirs canadiens entrent dans les 10 raisons de voyager au Canada. Offrez-vous un séjour à n’importe quelle saison de l’année pour profiter des festivités canadiennes !

 

Le sport

Partez à la découverte des nombreux parcs nationaux du Canada et profitez-en pour faire du kayak, de l’escalade, patiner, skier, se laisser tenter par une ballade en chien de traineau, en motoneige, en raquettes ou à pieds… Aussi, les fans de sports collectifs seront au paradis ! Hockey sur glace, basketball, la crosse, football canadien… Pratiquer ou assister à un match, vous ne serez pas déçus par les options sportives proposées par le Canada. Nous vous invitons à consulter la catégorie CANADA dans laquelle certains articles pourraient vous être utiles pour planifier vos activités en fonction des provinces que vous souhaitez visiter.  

 

Apprécier la gastronomie canadienne

De nombreux aprioris persistent quant à l’alimentation présente au Canada. Pourtant, après nos 2 mois de voyage, nous avons bel et bien décidé de considérer la gastronomie canadienne comme une des 10 raisons de voyager au Canada. La poutine et le sirop d’érable sont certes des incontournables. Cependant, en regardant un peu plus loin, en logeant chez l’habitant, en se se perdant dans de petits villages, vous aurez l’occasion d’apprécier des spécialités locales et raffinées.

 

Les spécialités

De passage à Coaticook (Cantons-de-l’Est), nous avons eu la chance de goûter aux mets de ce joli coin du Québec. Une grand-mère, originaire de cette ville, nous a préparé avec amour un petit-déjeuner extraordinaire composé de pain de ménage, de fromages locaux, de beurre de poire et de pomme, de quelques baies, de muffins et de tartes succulentes.

Cet épisode nous a donné envie de partir à la recherche de nouvelles saveurs. Direction Tadoussac, dans le nord du Québec, pour une escale à l’Auberge de la Malbaie. Nous y avons dégusté des plats extrêmement goûtus accompagnés d’une chouette sélection de bières artisanales.

Tout cela pour vous dire que vous risquez de vous régaler !

 

Les breuvages

Cidre, bière, vin, whisky… de quoi satisfaire les envies de chacun !

De passage au Québec pendant quelques jours ? Prenez le temps de déguster du vin et du cidre de glace, des breuvages exquis !

Dans cette même province, vous trouverez le Whisky Sortilège au sirop d’érable, véritable fruit du terroir québécois.

Enfin, le meilleur pour la fin (selon nous bien évidemment), succombez au charme des nombreuses microbrasseries du Canada. Nous avons eu un réel coup de coeur pour Le Trou du diable – Broue Pub et Restaurant à Shawinigan et pour MaBrasserie coop de solidarité brassicole à Montréal. Le Canada (775 microbrasseries en 2016) vous offre la chance de pouvoir goûter à de petits chefs-d’oeuvre du monde brassicole.

N’hésitez pas à consulter l’article consacré aux microbrasseries, caves à bières et coopératives brassicoles canadiennes pour une escapade houblonnée extraordinaire !

 

En quelques mots…

Le Canada saura tout simplement vous séduire d’est en ouest. La seule limite que nous pourrions vous indiquer : la saison. Le Canada est tout aussi magique sans sa neige et ses lacs gelés. Partir en été ou au printemps est un voyage tout à fait différent mais tout aussi incroyable. Cependant, vous ne vivrez pas les mêmes expériences et vous voyagerez bien plus léger en été. Pour y voir plus clair, nous vous avons concocté l’article suivant : Voyager au Canada selon la saison.

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires