Skip to content

Se déplacer au Canada

oeildevoyageur

Avec sa superficie de plus de 9 millions de km², le Canada abrite de multiples décors. Chacune des provinces présente de belles spécificités tout en réunissant les aspects fondamentaux du pays. Face à l’immensité de ce territoire, il faut bien évidemment faire des choix et déterminer l’itinéraire idéal, étape redoutée par les voyageurs. Grâce aux vastes réseaux routiers, ferroviaires et aériens, se déplacer au Canada devient un jeu d’enfant. Les informations ci-dessous vous aideront à planifier votre aventure.

 

Location de voiture

La voiture vous permet de découvrir le Canada en toute liberté et à moindre coût. Évidemment, si vous souhaitez visiter plusieurs provinces en un temps imparti plutôt court, nous vous conseillons d’opter pour un moyen de transport plus rapide (avion, train…).

Tout d’abord, le coût de l’essence est intéressant : entre 0.70 et 1.10 euros le litre ! En outre, les routes sont gratuites en grande majorité.

Généralement, en réservant à l’avance sur les sites internet des agences, vous bénéficierez de tarifs préférentiels. Cependant, louer une voiture dans une agence A et la rapporter dans une agence B n’est pas une solution avantageuse. En effet, des frais de 300 à 600 euros sont à prévoir selon les agences.

Des conditions bien précises doivent être respectées pour louer une voiture au Canada :

  • Être titulaire d’un permis de conduire valide (le permis international est un +) ;
  • avoir au moins 21 ans (25 ans avec certaines agences) ;
  • posséder une carte de paiement Visa ou MasterCard (seul et unique moyen de paiement accepté qui sert de garantie) ;
  • le premier de conduire du conducteur principal et la carte de paiement utilisée pour la location doivent être obligatoirement au même nom.

Certaines cartes de paiement comprennent une assurance pour votre location de voiture. Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire pour en savoir plus.

Des informations plus détaillées sur nos expériences de location de voiture au canada sont disponibles dans l’article Louer une voiture au Canada : 2 provinces, 2 expériences. N’hésitez surtout pas à lire cet article pour connaître nos bons plans !

Bus

Prendre le bus au Canada est une bonne alternative au train. En effet, son coût modéré, sa rapidité et son réseau développé font du bus un moyen de transport efficace notamment pour parcourir de longues distances. Certaines compagnies desservent aussi de grandes villes des États-Unis.

De façon générale, Greyhound propose de multiples liaisons aux fréquences tout à fait convenables dans l’ensemble du pays. Dans la province de Québec, privilégiez Orléans Express et Intercar, deux compagnies couvrant de nombreux points d’intérêt régulièrement. Dans l’Ouest canadien, nous vous conseillons Ebus et BCconnector pour vos déplacements en Colombie-Britannique et en Alberta avec la première compagnie et exclusivement en Colombie-britannique avec la seconde.

Train

Traverser le Canada de l’Atlantique au Pacifique est possible avec VIA Rail Canada et son Transcanadien, unique compagnie qui opère d’est en ouest ! De Toronto ou d’Halifax jusqu’à Vancouver, le voyage est sensationnel. Une odyssée magique vous invitant à découvrir le pays dans toute sa longueur. Plaines, montagnes, forêts, villes et villages emblématiques : tout pour vous en mettre plein la vue. Et ce n’est pas fini, un certain nombre de voitures sont équipées de baies vitrées panoramiques vous invitant à la contemplation. Vous n’aurez plus qu’à croiser les doigts et ouvrir grand les yeux dans l’espoir d’apercevoir quelques animaux. 

VIA Rail propose un large éventail de tarifs, d’offres spéciales et de forfaits pour tous les budgets. D’un simple siège à la cabine privée la plus luxueuse (salle de bain. télévision etc.) en passant par la cabine semi-privée, le confort n’est en aucun cas négligé.

Évidemment, la question des repas a dû vous traverser l’esprit. Pas d’inquiétude, des collations et repas sont proposés à bord et adaptés à tous les régimes alimentaires.

Vous pouvez choisir de ne faire qu’une seule portion du trajet ou le voyage dans son intégralité. Dans tous les cas, l’aventure peut durer de 3 à 6 jours suivant les conditions climatiques, les correspondances et le passage des trains de marchandises (prioritaires). Ainsi, nous vous conseillons d’imaginer un programme flexible concernant les jours qui suivent votre traversée.

Ci-dessous, un aperçu des paysages à admirer lors de votre voyage en train !

Avion

Si votre projet est de visiter l’est et l’ouest canadien, l’avion reste le choix le plus rapide et accessible. La compagnie WestJet propose des prix attractifs toute l’année. Air Canada pratique des tarifs intéressants notamment en réservant à l’avance. Comptez entre 200 et 500 euros l’aller-retour Montréal/Vancouver pour 5h30 de vol.

Le réseau intérieur aérien canadien permet de découvrir le pays en long et en large, hiver comme été. Les villes les plus rurales ne détiennent pas toujours d’aéroport. N’hésitez pas à vous rendre en avion dans la ville la plus proche de votre destination finale puis louer une voiture ou prenez les transports en commun.

Votre futur voyage se concrétise et vous êtes perdus face aux offres innombrables de billets d’avion ? Stop aux prises de tête, cet article est fait pour vous : Astuces pour trouver un billet d’avion moins cher.

Auto-stop

De façon générale, l’auto-stop n’est pas bien vu en Amérique du Nord. En Colombie-Britannique et sur l’ensemble des autoroutes anglophones ce moyen de transport est théoriquement interdit. D’ailleurs, lors de notre voyage d’est en ouest, nous n’avons croisé qu’un seul couple faisant du stop à Banff. Nous étions ravis de pouvoir les aider car c’était leur unique moyen de transport depuis 2 semaines et ce pour quelques mois encore. Vous pouvez tenter l’auto-stop mais nous ne vous conseillons pas particulièrement ce moyen de transport pour vous déplacer au Canada. 

 

En quelques mots…

La voiture est le bon compromis si vous avez le temps. Les prix sont tout à fait corrects dans l’ensemble du pays. Dans le cas où vous souhaiteriez visiter plusieurs régions en quelques semaines, l’avion est le moyen de transport le plus rapide et vous permet d’accéder à certains villages reculés. Pour une expérience magique, nous vous invitons à prendre le train au départ de Montréal et à destination de Vancouver. 

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les plus votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires